dimanche 1 avril 2018

Lecture Commune du 01/04/2018 au 31/05/2018

Le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Participants :
alapagedesuzie : https://alapagedesuzie.blogspot.fr/2018/04/le-cercle-litteraire-des-amateurs.html
CelebAngel : http://aporteedeplume.canalblog.com/archives/2018/04/21/36337026.html
Christelle et les livres :Terminé! Je suis enfin débarrassée. Je l'ai lu pour respecter mon engagement mais ce livre à été pour moi une torture à lire, je me suis ennuyée, surtout au début de ma lecture, à part à quelques moments.
Delphine.B : J'ai enfin terminé ce livre ! La dernière partie est beaucoup plus attrayante ! J'ai aimé suivre le mystère des lettres racontant les aventures de Solange, la relation entre Juliet et une certaine personne chère à son cœur, ainsi que son lien avec Kit. 
Ça a été une bonne lecture, agréable et sans prise de tête! 
Merci pour cette LC! icon_smile
Milena19 :  J'avoue qu'au début j'ai eu un petit peu de mal à m'accrocher car beaucoup de personnages et... Je trouvais que c'était un peu naïf mais en avançant dans ma lecture je me suis aperçue qu'il n'en était rien ! Je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré Juliet, Elizabeth et Kit !! Beaucoup d'émotions pour cette lecture.
missmolko1 : https://missmolko1.blogspot.fr/2018/04/le-cercle-litteraire-des-amateurs.html
Mllaxelle : « Ma chère petite Jane, tout le monde naît avec une vocation, et la vôtre est d’écrire de charmantes petites notes. »
« Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guides jusqu’à leur lecteur idéal. »
La forme du livre m’a perturbé un peux, écrit sous forme de lettres, télégrammes et des câbles, mais j’avoue avoir adoré ça en même temps, pour le coté romantique et historique, de pouvoir recevoir un lettre écrite à la main. J’en lisais un peu tous les jours, parce que dans la durer c’est une lecture que je trouve lourde. Pour ce qui est du contenu, il y a beaucoup de personnages, je mis suis perdue parfois, mais l’histoire m’a vraiment plus et la petite fille kit, m’a beaucoup touchée. J’aimerais bien voire le film, pour mieux comprendre certains passages. 
MrsTurner : https://lespapiersdemrsturner.com/2018/05/30/le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates-de-mary-ann-shaffer-et-annie-barrows/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire