jeudi 1 mars 2018

52 books reading challenge du 01/03/2018 au 28/02/2019

1. Un calligramme :
24313

J'adore ce dessinateur

6. Une liste : "Tout ce que je souhaite dans la vie, c'est...
Des livres
Plus de livres
Une tasse de thé
Des petits gâteaux
Un bon fauteuil
Un budget livres illimité
Du temps pour lire
Des marque-pages
Une bibliothèque bien garnie
Encore des livres
Toujours plus de livres !"

8.  Un roman historique :
9. Une biographique ou autobiographie : Maus Tome 1 et 2 de Art Spiegelman : c’est une biographique émouvante qui retrace l’histoire de la 2ème guerre mondiale, ou les juifs sont des souris, les nazis des chats, les polonais des cochons, les américain des chiens et les français des grenouilles. J’ai trouvé cette lecture très intéressante.

10. Un polar (enquête policière) : Gravé dans le sable de M. Bussi : « - Allô, Alice c’est tata Ponie !
-    Tata Ponie ? 
-    Tata Ponie, tu te souviens au moins ?
-    Tata Ponie, la sœur de Maxime ! le mari de Jane ! la sœur du père de Lucky. Tu m’a vue à leurs 20 ans de mariages, à Maxime et Jane, et puis l’enterrement de l’oncle Alex. Ça y est ? Dis, tu ne m’as pas l’air réveillée ! » 103980 icon_ptdr 
J'ai trouvé le prologue très intéressant. J'ai adoré ce roman, il est poignant, drôle et remplie de rebondissements. Et quand on croit que tout est fini, il y a encore un détail qui fait tout basculer. La vérité finie toujours par éclater.  C’était très bien, je me suis laissé porter sans rien voir venir. 

12. Une romance : Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo T :
« Tu étais tellement prise dans ta lecture que j'aurais pu faire l'aller-retour à poil sur le terrain, tu ne t'en serais pas rendu compte. » icon_ptdr
L’histoire est drôle et émouvante malgré que ça soit un roman jeunesse.  J’aime beaucoup les moments de flash-back pour mieux comprendre ce qu’a vécu le personnage.  Ce roman ma beaucoup touchée. Et c'est une belle histoire d'amour.

13. Un roman de science-fiction :
15. Un roman horreur, gore : Le purgatoire des innocents de Karine Gibel : " Quatre cœurs battent de concert " Ce n'est pas une lecture pour les âmes sensibles, on suit un cambrioleur psychopathe et un violeur. Je pense que l'autrice c'est défoulée en écrivant ce roman, j'ai vraiment eu mal pour les personnages. J'ai eu mal à continuer ce roman, Mais elle nous tiens en haleine, jusqu'au bout. Jusqu'où cette enfer les conduira ? J'ai enlevé 1 point pour la souffrance endurée par les personnages.
16. Un roman jeunesse (autre que YA ou NA donc) : Harry Potter Tome 2 de J.K Rowling : C’est étonnant la façon dont un livre vous accroche, ne lâche pas une seconde vos mains, vous appelle tout le temps et force vos yeux à lire pour connaitre la suite.

17. Un roman Young Adult : Mauvais fils de Raphaële Frier G : c’est le cliché du lycéen qui s’en fou des cours et qui fume des « bedos ». Mais en même temps, c’est un personnage attachant qui essaye de se faire accepter.

18. Un roman New Adult :
19. Un journal intime :
20. Un thriller : La fille d’avant de JP Delaney : Dans ce livre on alterne entre le passé et le présent, en fonction des chapitres. La maison que les personnages visitent est décrite comme extraordinaire et sublime. Moi j'ai l'impression que c'est une secte, quand je vois toutes les conditions qu'elle englobe. Et le teste psychométrique qu'ils doivent remplir, me fait rire, je me suis amuser à y répondre d’ailleurs. J’ai aimé ce livre, il se lit facilement, mais je trouve que le sexe est un peu trop présent à mon gout pour ce genre littéraire.

21. Un roman épistolaire : Le cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey :
« Ma chère petite Jane, tout le monde naît avec une vocation, et la vôtre est d’écrire de charmantes petites notes.»
« Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guides jusqu’à leur lecteur idéal. »
La forme du livre m’a perturbé un peux, écrit sous forme de lettres, télégrammes et des câbles, mais j’avoue avoir adoré ça en même temps, pour le coté romantique et historique, de pouvoir recevoir un lettre écrite à la main. J’en lisais un peu tous les jours, parce que dans la durer c’est une lecture que je trouve lourde. Pour ce qui est du contenu, il y a beaucoup de personnages, je mis suis perdue parfois, mais l’histoire m’a vraiment plus et la petite fille kit, m’a beaucoup touchée. J’aimerais bien voire le film, pour mieux comprendre certains passages.

22. Un roman Fantasy : Harry Potter tome 5 de J.K. Rowling : Quand on connaît la fin et qu'on se dit qu'on a le tome du commencement entre les mains, c'est impressionnant. Et le pire, c'est que la plupart ne se doute de rien. Dolores Ombrages est vraiment horrible avec Harry, elle pratique des sorts très noirs. J'ai encore appris plient de choses, les explications sont vraiment intéressantes. J'attends de voir les 2 derniers tomes mais pour l'instant c'est mon préféré. 
Pendant cette lecture, je me trouvais dans une maison en Angleterre pour les vacances. Et je lisais dans une petite pièce au sous-sol, le soir.

23. Un roman Fantastique : Harry Potter T4 de J.K Rowling : J'attendais avec impatience de savoir comment les Weasleys aller venir chercher Harry, chez les Dursley. Quand j'ai sue qu'ils arrivaient par la cheminée, j'étais morte de rire  icon_ptdr . J'ai bien aimé ce tome-là, il est drôle. Concegure à l'air vraiment mignon, c'est dommage qu'il ne l'ai pas adapté dans les films. J’ai beaucoup appris sur la malédiction, dans ce volume. Je commence à remarquer les sentiments de Ron pour Hermione. Et j’aime de plus en plus Sirius Black.

24. Un roman contemporain (écrit au XXI siècle) : En voiture, Simone ! D’Aurélie Valognes : j’adore cette idée de mettre des expressions partout, dans les titres de ces livres et dans les titres de ces chapitres. Il est très drôle, la famille ce taquine entre elle à tout bout de champs. Je pleins les belles filles, mais dans qu'elles pétrin se sont-elles fourrés? Mais bon on ne peut pas dire qu'elles améliorent vraiment la situation. J’ai beaucoup aimer découvrir la famille Le Guennec.
25. Un roman terroir :
26. Un conte : Les contes de Beedle le barde de J.K. Rowling : j’ai beaucoup aimé lire les notes d’Albus Dumbledore. De jolis contes avec de belles illustrations, et des explications très intéressantes.

27. Une nouvelle : Silhouette de Jean-Claude Mourlevat : ce recueil de nouvelles est très sympas, bizarrement celles que j’ai préférées n’est pas celle qui illustre le livre. Celles que je retiens sont Love, Ouessant, Mon oncle Chris et Les jolies nuages.

28. Une pièce de théâtre (farce) :
29. Une pièce de théâtre (tragédie) :
30. Un témoignage :
31. Un livre documentaire :
32. Une œuvre philosophique : Harry Potter à l'école de la philosophie de Marianne Chaillan : Ce documentaire est fait pour les fans d'Harry Potter qui souhaite mieux comprendre la philosophie. Elle site Platon, Socrate, Kant, Sartre,...en utilisant des exemples concrets.
Mes études préférées sont :
- Sartre et le choixpeau magique = l'existence précède l’essence = ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
- Devant l'arbre des Blacks : suis-je ce que mon passé a fait de moi ? = de ce qu'il nous appartient de conférer un sens à notre situation = nous ne sommes jamais définis, nous avons toujours le pouvoir de nous choisir nous-mêmes.

33. Un livre pratique (guide, manuel, livre de cuisine,…) :
34. Un essai :
36. Un manga (Asie) :
38. Une bande-dessinée (Europe) : Sambre :
•    Plus ne n’est rien …
•    Je sais que tu reviendras …
•    Liberté, liberté …
•    Faut-il que nous mourions ensemble ?
J’ai mis un peu de temps pour comprendre comment elle se suivait, mais j’ai finis par trouver. Les personnages ont un langage de nobles et il y à côté mystérieux que j’aime beaucoup. De belles illustrations.

41. Un proverbe : Un fan demande à J.K Rowling : "Je me demande pourquoi vous avez dit que Dumbledore était gay. Parce que je n'arrive pas à le voir comme ça". L'auteure lui répond : "Peut-être que vous n'arrivez pas à le voir comme ça parce que les personnes gays sont juste... comme tout le monde."
Chaque jour, fais quelque chose qui vous rend heureux, jusqu’à ce que cela devienne une habitude.

42. Une devinette :  Je dis la vérité
                                 Sans lumière je n'existe
                                 Je suis à ton image
                                 Qui suis-je ?

44. Un livre audio (audiobook) : Lady Susan de Jane Austen : ce roman est écrit sous forme de lettre, il est très bien lu. Lady Susan est tellement autenne, manipulatrice et égotiste qu’il vaut mieux rire de ses lettres. J’aime beaucoup Catherine Vernon, elle a tout fait comprit la personnalité de Lady Susan, comparé à son mari et son frère qui se sont  fait embobinés. Elle soutien et sauve la fille de Lady Susan. Le piano entre chaque lettres, avait un effet sur moi relaxant, au point de lutter pour ne pas m’endormir et de continuer à apprécier le reste de l’histoire.

45. Un prix littéraire :
46. Un journal (presse papier) : Le Un N°190 Viols Rumeurs et Tribunaux : Un sujet encore tabou d'après les articles de ce journal, c'est tellement horrible.
Pour ce qui connaisse pas: ce journal traitent d'un sujet par semaine, il y a toujours une parties dates, que j'aime beaucoup
https://le1hebdo.fr

48. Les paroles d'une chanson : Praying (Prier) de Kesha

49. Un magazine : Les Inrockuptibles N°1157 L’homophobie Tue : Je suis tombée par hasard sur ce magazine, dans mon CDI, en ce moment c’est la semaine de la presse et il fait partit de la sélection.
Je trouve ça horrible que de telles choses existes :
-    98 % de la population au Mali pense que « l’homosexualité est un mode de vie inacceptables » Ces gens vivent constamment dans la peur, certains ont été victimes de violences ou de menace de mort, parfois même assassinés.
Balla Diaby : «  je n’ai jamais envisagé de me camoufler ou de renoncer à me travestir car c’est mon identité et je n’ai pas envie de reculer. Je n’avais pas envie d’attendre que les mentalités changent pour être moi-même. »
-    Emprisonnés, torturés, tués… Cela fait déjà presque un an que les autorités tchétchènes ont lancé une opération de « nettoyage préventif » des homosexuels.
-    Ils veulent tous aller en France mais malheureusement nous somme dans le mêmes cas : en 2016, le ministère de l’intérieur a recensé 1020 victimes de crimes ou délit anti-LGBTI, dont 24% de violence physique et 2.2 % de viols.
-    « Où que l’on soit, le phénomène est similaire, on ne fait pas distinction entre les milieux rural et urbain. Par contre la façon de le vivre peut être varié »
Le reste du magazine parle de musiques, cinémas, séries, littératures, scènes, expos et médias. Il y 'avait aussi 2 BD assez sympathiques. Ce qui m’a permis de me changer les idées.

51. Une lecture commune, une lecture « challenge » : La Face cachée de Luna / Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters T : « Et j’ai compris. J’ai enfin compris. Le changement, c’est en moi qu’il devait se produire. Je devais accepter Luna, la soutenir dans sa transition, la reconnaître en tant que personne. » Ce livre ma beaucoup émue, mais malgré ça, je suis restée un peu sur ma fin.

52. Joker :

https://www.livraddict.com/listes/52-books-reading-challenge-2018.html
https://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=29243

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire