lundi 1 janvier 2018

Challenge Jeunesse Du 01/01/2018 au 31/03/2018

Romans illustrés (3)

La petite taiseuse de S. Bonvicini et M. Ratier : l’histoire touchante d’une petite fille et d’un meunier. 
Un océan dans les yeux de Dedieu : c’est l’histoire d’un gardien de phare têtu. Ce livre offre à nos yeux de jolies illustrations. 
Le Grand livre de la peur, 21 histoires pour trembler de Collectif : 21 petites histoires très sympathiques qui te captivent jusqu’au bout. Mes histoires préférées sont : Les yeux verts, Le double assassinat de la rue Morgue, La main, La chute de la maison Usher et Lui. J’ai bien aimé les illustrations aussi.

BD (8)


Marion Duval (l’Aventure cœur battant) de Y. Pommaux : 4 petites enquêtes policières, sympathiques.
Les filles au chocolat, tome 1 Cœur Cerise de Véronique Grisseaux et Cathy Cassidy : J’ai bien aimé cette histoire, j’espère pouvoir trouver la suite.
Illein, de l'autre côté du miroir de Andreï  Arinouchkine : Je n’ai pas trop aimé cette histoire. Par contre les planches sont très jolies.
Chambres noires d’O. Bleys et T. Dumont, Tome 1 (Esprit, es-tu là ?) : un peu bizarre.
Trois (petites) histoires de montres de Tarek : J’ai un avis partagé, c’est drôle et en même temps c’est un peu plat.
La nuit des chevaliers de Gregory Rogers : de belles illustrations, mais pas de textes.
Louis parmi les spectres de Fanny Britt et Isabelle  Arsenault : Une histoire très touchante avec des très belles illustrations. 
Un sac de billes (BD), tome 1 de Kris, Vincent Bailly et Joseph Joffo : une belle histoire historique. 

Mangas (19)

Orange tome 1 , 2 & 3 de Ichigo Takano : j’ai beaucoup aimé ce manga. On se compare vite aux personnages parce qu’on a tous des regrets qu’on voudrait effacer.
Death Note Tome 3 de Tsugumi Ohba
FullMetal Alchemist Tome 1 & 3 de Hiromu Arakawa
Pink Diary Tome 1 à 8 de Jenny
Ce sont une relecture mais j’ai beaucoup aimé les redécouvrir, ils sont très drôles.
Love Hina Tome 1 à 5 de Ken Akamatsu : j’ai eu du mal à rentrer dedans, c’est un peu bizarre parfois. Mais j’aime bien, le personnage principale n’a pas de chance avec les filles, c’est drôle. Shinobu est trop mignonne. 

Romans (9)

Le Temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux : L'histoire de Koumaïl m'a beaucoup touchée.
J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan Ji L : Un très bon roman sur un personnage très attachant, drôle et rempli de surprise.
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat : J’ai beaucoup aimé redécouvrir la quête d’Anne pour retrouver sa sœur, on plonge dans l’histoire jusqu’au bout. Et on apprend à apprécier les choses simples de la vie. 
Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven : Ce roman m’a complètement chamboulée, en bien. Mais je suis passé par toutes les émotions, j’ai pleuré, j’ai rigolé et j’ai surtout réfléchis. On a beaucoup de bons moments dans la vie, qu’on veut garder en mémoire et chérir jusqu’au bout, mais es ce qu’on a déjà eu une journée parfaite. Ce livre parle d’une très belle histoire d’amour entre deux adolescents. Il m’a donné envie de lire les vague de Virginia Woof.
Harry Potter Tome 1 & 2  de J.K Rowling: Je connais les films par cœur, et j'ai lu le dernier en pièce de théâtre. Mais je voulais découvrir les petits détailles qui n’apparait pas dans le film. C’est étonnant la façon dont un livre vous accroche, ne lâche pas une seconde vos mains, vous appelle tout le temps et force vos yeux à lire pour connaitre la suite.
La Face cachée de Luna / Cette fille, c'était mon frère de Julie Anne Peters T : « Et j’ai compris. J’ai enfin compris. Le changement, c’est en moi qu’il devait se produire. Je devais accepter Luna, la soutenir dans sa transition, la reconnaitre en tant que personne. » Ce livre ma beaucoup émue, mais malgré ça, je suis restée un peu sur ma fin.
La porte de la salle de bain de Sandrine Beau : j'ai beaucoup aimé ce petit roman qui est à la fois drôle, mignon et triste. 
Mauvais fils de Raphaële Frier  : c’est le cliché du lycéen qui s’en fou des cours et qui fume des « bedos ». Mais en même temps, c’est un personnage attachant qui essaye de se faire accepter.

Album (5)

Shankar et les démons de l'eau de Marlène Jobert : j’adorais cet auteur quand j’étais petite. Merci de m’avoir fait retomber en enfance.
Le ça de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier : Très mignon
Puni-cagibi d’Alain Serres : Un drôle de vilain petit garçon
Mon Chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet : Très drôle 
Super cagoule d’Antonin Louchard : trop mignon 

Conte

Les contes de Beedle le barde de J.K. Rowling : j’ai beaucoup aimé lire les notes d’Albus Dumbledore. De jolie contes avec de belles illustrations, et des explications très intéressantes. 

Nouvelles

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat : ce recueil de nouvelles est très sympas, bizarrement celles que j’ai préférées n’est pas celle qui illustre le livre. Celles que je retiens sont Love, Ouessant, Mon oncle Chris et Les jolies nuages.

45 documents lu en 3 mois

https://www.livraddict.com/listes/challenge-jeunesse-2018.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire